Témoignages

« J'ai participé plusieurs fois à un cours ORPER et j'en ai chaque fois apprécié et profité énormément. En plus de faire la connaissance de femmes de toute âge et de toute provenance, ça m'a fait un grand bien de m'arrêter un moment, de réfléchir où je veux aller et pourquoi, et de recevoir des impulsions pour changer quelque chose - des fois seulement dans la tête! »

Johanna


« Longtemps mère au foyer (je déteste le mot ménagère !!) mère de famille nombreuse, je n’ai pas eu le courage de véritablement travailler à l’extérieur, j’ai assuré des remplacements dans l’enseignement et pas mal de bénévolat.

Mon mari était fort occupé, les enfants adolescents pas vraiment besoin de maman mais tout de même !!!

Au début de l’année 2010, je me suis trouvée dans une situation que beaucoup de personne peuvent traverser dans leur vie, celle que j’ai appelée : " Qui suis-je? où cours-je et dans quel état j’erre ? " Lisez ceci à haute voix c’est rigolo !!!

Je n’étais pas dépressive, mais j’avais un peu perdu de ma jovialité.

Donc en automne, j’ai eu en main le programme de l’Uni Populaire avec la proposition du groupe ORPER.

Intriguée et curieuse, j’ai envoyé l’inscription. La session d’automne était complète donc c’est au printemps 2011 que j’ai fait la connaissance Catherine et Johanna, les animatrices du groupe, ainsi que des 5 ou 6 personnes inscrites.

Personnellement je n’avais jamais participé à des groupes de parole et je n’étais pas encline à parler de sujets personnels devant témoin, je me demandais où j’allais bien mettre les pieds.

Catherine et Johanna nous avaient concocté une activité parmi d’autres très intéressantes à chaque fois, qui consistait à feuilleter un magazine, y trouver des images qui nous représentaient et en faire un collage. Lors de la mise en commun de nos travaux, je demeurais dubitative quant à la finalité du mien, il se terminait par des pas sur un débarcadaire qui lui, arrivait simplement dans …. l’eau !!!! Je me souviens de la réponse de Johanna : " Je crois qu’il te faut laisser venir à toi les événements "

Chose que j’ai faite. Trois mois plus tard je trouvais un travail dans lequel j’ai dû relever un défi donc….. me jeter à l’eau !!!!!!!

Je suis toujours actuellement en fonction.

Catherine et Johanna par leur expérience, leur présence, leur intonation de voix (chose très importante pour moi), leur empathie, leur sens de l’écoute m’ont permis et il me semble aussi à toutes les autres personnes de participer activement et de se sentir à l’aise dans ce groupe.

Je profite de ce message pour leur envoyer une accolade pleine de reconnaissance et d’amitié. »

Claude